


Rarement un film m'a autant bouleversé. Cela fait 3 jours que j'ai quitté la salle et je suis encore impregné des émotions que j'ai eues pendant la projection. Une expérience à ne pas rater.
J'ai été profondément ému par ce film....
Ah, l'homosexualité! Thème récurant, souvent mis en images au cinéma et trop peu original. D'un film à l'autre, les thèmes du scénario sont pratiquement les mêmes: Des garçons éfféminés à souhait, la folle de service, les agressions homophobes, les petits tracas et travers des gays étalés en long et en large et bien sur l'inévitable sida! le problème de ces films, c'est qu'il parlent d'homos, sans histoire et attrait particulier. Les autres films ne parlent pas d'hétéros, et cela laisse une très large place au scénario... Ici, le film ne parle pas d'homos d'amblé, mais d'une amitié sublime entre deux hommes qui se mue en Amour avec le temps et la complicité qui les unis. Ce qui laisse la place à un sénario plus riche et profond. Sur des images superbes une question est posé. Le spectateur interpelé: Faisons nous toujours le bon "choix"... Mais l'homosexualité n'est pas un choix. Une erreur vite faite, pour se fondre dans le moule de la société, et une vie ratée avec pour seule consolation, des souvenir et des regrets dans une armoire... Un film prenant et qui se doit d'interroger tous spectateur sur sa vie. On ne se marie pas pour faire plaisir aux copains ou aux parents, ni pour parraitre ce que l'on est pas. Un superbe film à voir par tous ceux qui doutent de leur sexualité et par ceux qui sont sur d'être bien rangés. Professeurs, ce message est pour vous: Emmenez vos élèves qui coient être sur de tout et connaitre tout de la vie, voir ce film. c'est une leçon de vie et d'humilité.

locdu - le 23/01/2006
2H14 de projection, 2H14 d'une qualité de silence éloquent dans une salle de cinéma. Chacun est avec soi même, livré a une emotion intense, et deja la perception d'etre face à un chef d'oeuvre. La vérité universelle servie par ce film rare tranche heureusement sur la tendance bavarde, démonstrative et manichéenne de la production américaine actuelle. Vrai qu'à certains égards on peut penser àu film de J. Ivory "Maurice" voire même à "La route de Madison". Quelle bon choix que cette nouvelle de Annie Proulx, suivie avec fidelité, quelle mise en scène, classique, sans fioritures, quelle direction d'acteurs et quels acteurs! ce film parle au plus profond de nous même, hommes et femmes,on y entre avec notre vecu, on y confronte douloureusement nos approximations à cette histoire d'amour simple entre deux etres, à cette complicité, rare, totale et honnete qui leur les unit et qui est plus forte qu'eux. J'ai déja vu le film deux fois et sans rechercher la delectation morose ou morbide je sais que je retournerai le voir. Plus qu'un simple désir c'est un réel besoin de replonger dans l' univers de pureté dépouillée que propose ce film qui est désormais en moi et va constituer longtemps une référence à bien des égards. Cela faisait tres longtemps que je n'avais plus "vibrer" au cinéma. Même si çà fait mal j'assume d'etre, et de le dire, submergé par l'émotion, je revendique ce droit même si je sais comme dit Ennis que "quand on peut rien y changer il faut vivre avec".Ceux qui raillent l'émotion des autres à la vision de ce film sont de l'espece de ceux qui pretendent qu'un garçon doit regarder le foot à la TV, et qui continuent de tuer impunément des Jack TWIST de par le monde. Ceux là ne verront jamais dans Brokeback Mountain qu'un western gay. Allez C'est l'heure d'aller au paddock cow boy! Merci M.ANG LEE, les Oscars çà serait bien mais l'hommage et la reconnaissance du public çà sera toujours mieux
Francispassion
Ang Lee nous fait cadeau d'un grand film qui réussit à éviter tous les pièges du genre et même à effacer le malaise que je redoutais au début de la projection pour laisser l'émotion et la réflexion l'emporter. Certes il n'existe pas dans la nature de l'Ouest américain un seul endroit qui ne soit pas merveilleux,mais disons quand même que les images sont sublimes. Le paysage vient toujours opposer sa majesté tranquille aux sentiments tumultueux des deux personnages qui s'aiment malgré les préjugés d'une société intolérante et hostile. Le cinéaste aurait pu rester bloqué sur le compteur 1963 1967,le début et les retrouvailles. Il a choisi l'option et il a bien fait de prolonger l'histoire dans le temps pour montrer l'évolution des moeurs et montrer Dieu merci que de nos jours, ce drame aurait moins de chances de se reproduire. Les deux personnages centraux sont superbement campés avec un des deux héros qui se bloque par rapport à la société(dramatique qu'en dira t on qui a pourri bien d'autres sociétés)et l'autre héros qui veut renverser la table et vivre sa passion sans frein. Tous les personnages du film sans exception existent fortement et comme dans toutes les grandes oeuvres sont portés par le film plus qu'ils ne le portent. La force de ce film est qu'il est universel et que sa puissance émotionnelle,sa force de conviction nous démontrent que tout être humain adulte a le droit de vivre sa vie amoureuse comme son coeur le désire et non pas selon la volonté des autres. Une belle leçon de tolérance et d'humanité.
arno94
Mille Merci !!!!!! enfin un film beau et pure ou les sentiments passent au dela des clichés d'une relation homo. un film emouvant avec un jeu d'acteurs extraordinaire. il merite 100 fois le Lion d'or de Venise et espere qu'il pourra se payer la part belle dans d'autres nominations, telle que les oscars. je n'ai qu'une chose à dire " allez le voir" et resortez de ce film en ayant de belle images en tete et realisez que la vie est belle. profitez du moment present, allez de l'avant quand l'occasion vous en ai donné. N'attendez pas d'avoir perdu l'amour pour vous rendre compte qu'il ou qu'elle etait là devant vous !!!!! bon film à vous et ne vous etonnez pas de verser une larme à la fin et de ne pas parler pendant quelques minutes voir quelques heures. EXCELLENT!!!!!!!!!!!!!!!!!
sirilsurfer
On en ressort abasourdi.Un merveilleux film où l'on rit et on pleure, comme dans "Ice storm", qu'Ang Lee avait aussi réalisé.C'est vrai, une histoire d'amour, et dans le schéma scénaristique, une construction parfaite : tout se résume à Brokeback Mountain: ces deux hommes qui sont sur deux campements différents et ne se voient qu'épîsodiquement pour manger ensemble.Ce sera le prélude de toute leur vie. Et c'est drole de repenser à cet instant,lorsque dans la montagne, Enis veut bien échanger avec Jack un confort relatif avec le campement d'en haut plus difficile... on retrouvera ce "sacrifice" chez Enis tout au long du film, allant jusqu'à perdre son boulot rien que pour retrouver son amant. Et dans le fond, on sent que Jack sera le point d'achoppement d'Enis. Le grand perdant, si en amour, il doit y en avoir un...et on pleure, lorsqu'Enis lache "je suis un raté"...l'amour l'a littéralement perdu. Oui, j'ai beaucoup pleuré, et beaucoup ri aussi. Un film réussi.Et une nouvelle rencontre avec Ang Lee. La première fut "Ice storm", où pareil, j'avais beaucoup ri, au hasard d'une soirée sur Arte. Et j'ai pleuré longtemps aussi, durant 10 bonnes minutes vers la fin du film, comme un idiot, j'avais craqué. Et ce n'est pas un hasard si on retrouve aujourd'hui Ang Lee pour ce film magistral..
AlcyonMick
Le genre de films qui vous embarque et ne vous lache pas , qui vous bouleverse et vous bouscule, qui vous fait aimer le cinéma. Un film silencieux mais retentissant. Fort, très fort, un chef d'oeuvre. Comme si l'inertie de cette société américaine, de ces sentiments retenus, de ces paysages grandioses , et du temps qui passe inexorablement, vous explosaient en pleine figure et vous assénaient une claque monumentale. A voir et à revoir.
Golden mountain
Le Secret de Brokeback Mountain a décroché le Lion d'Or lors de la 62e Mostra de Venise, en 2005. Le jury était présidé par le grand chef-décorateur Dante Ferretti.
Le film a, par ailleurs, été récompensé par 4 Golden Globes en 2006 (Meilleur film dramatique, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario et Meilleure chanson).
Des chevaux et des hommes
Le Secret de Brokeback Mountain est le neuvième long métrage d'Ang Lee, cinéaste qui s'est essayé à différents genres, signant aussi bien une adaptation de Jane Austen (Raison et sentiments) qu'un film de super-héros (Hulk). Cependant, le thème de l'homosexualité était déjà au coeur de Garçon d'honneur, le film qui l'a révélé en 1993, tandis que Chevauchée avec le diable, sorti en 2001, avait déjà des allures de western.
Figure de Proulx
Le Secret de Brokeback Mountain est l'adaptation d'une nouvelle de Annie Proulx, publiée en octobre 1997 dans le New-yorker, et que l'on retrouve dans le recueil Close range - Wyoming stories, paru en 1999. Ce n'est pas la première fois qu'une oeuvre de cette auteur américain est portée à l'écran : The Shipping news, prix Pulitzer en 1994, a ainsi été adapté en 2001 par Lasse Hallström : sorti en France sous le titre Terre Neuve, le film réunissait Kevin Spacey, Julianne Moore, Judi Dench et Cate Blanchett.
Gus Van Sant pressenti
A la fin des années 90, Gus Van Sant, déjà auteur du western lesbien Even cowgirls get the blues (1995), avait souhaité réaliser Brokeback Mountain, et s'était même associé à l'époque avec Scott Rudin, le producteur de The Truman Show et The Hours. Le scénario de Larry McMurtry de Diana Ossana était prêt peu de temps après la publication de la nouvelle en 1997. Mais le cinéaste n'était alors pas parvenu à concrétiser ce projet, faute de trouver des comédiens qui acceptent d'endosser les rôles de cow-boys homosexuels. Joel Schumacher avait lui aussi envisagé de tourner cette adaptation, mais il dut également y renoncer. Finalement, le script est arrivé en 2002 entre les mains de Ang Lee, qui a décidé de tourner Hulk avant de se consacrer à Brokeback mountain.
Heath Ledger, confiant
Heath Ledger a signé pour le rôle d'Ennis Del Mar sans avoir ni rencontré, ni parlé avec le réalisateur Ang Lee : "J'étais très confiant de ce que deviendrait cette histoire entre les mains d'Ang Lee , explique-t-il. J'avais adoré le scénario parce qu'il était mûr et fort. Je n'avais encore jamais joué dans une histoire d'amour digne de ce nom. "
Intimité
Jake Gyllenhaal revient sur son rôle et sur son travail avec Heath Ledger : " Heath et moi, nous nous faisions suffisamment confiance pour prendre des risques. Ca a été merveilleux de créer une intimité avec lui. Il m'a aidé à me sentir à l'aise. Il me donnait envie d'être présent et c'est la meilleur chose que vous puissiez demander à la personne avec laquelle vous jouez." Heath Ledger évoque, quant à lui, ses appréhensions : "J'avais peur d'y aller, mais c'était une raison supplémentaire de faire le film."
Le coeur Ledger
Une idylle est née sur le plateau du Secret de Brokeback Mountain, entre Heath Ledger et celle qui incarne son épouse dans le film, Michelle Williams. Depuis le tournage, le couple a donné naissance à un enfant, Matilda, née le 28 octobre 2005.
Acteurs pressentis
Billy Crudup, Colin Farrell et Josh Hartnett font partie des acteurs qui avaient été pressentis pour jouer dans Le Secret de Brokeback Mountain.
L'homme du Texas
Le scénario a été co-écrit par un écrivain et scénariste américain, célèbre pour ses nombreux ouvrages sur le Texas, Larry McMurtry. Plusieurs de ces livres ont fait l'objet d'adaptations cinématographiques (La Dernière séance de Peter Bogdanovich en 1971, Tendres Passions en 1983). On lui doit également Lonesome dove, saga qui donna lieu à la fin des années 80 à une mini-série avec Tommy Lee Jones et Robert Duvall. Cette fresque sur l'Ouest américain connut un vif succès aux Etats-Unis.
La loi du silence
"Les cow-boys sont tellement timides, explique Ang Lee. ils ne savent pas quoi faire de leurs mains. Ils parlent peu. Dans la première scène, quand Ennis et Jack se rencontrent, il n'y a aucun dialogue. Larry m'avait écrit à propos de la culture ?non verbale' de l'Ouest. J'avais fait un film sur une culture du verbe avec Raison et sentiments. D'une certaine façon, celui-ci était plus difficile parce que s'ils n'expriment pas leurs sentiments et qu'ils communiquent de façon uniforme, alors un bon moyen de faire passer leurs sentiments est d'utiliser les éléments du Western : le paysage, le ciel, les animaux. "