C'est ce soir que débutera la campagne du Sidaction 2006.

le site de sidaction
Soit trois jours pour intensifier les actions de prévention, d'information, et de mobilisation, à un moment où le Sida continue à progresser en France et encore plus aileurs.
L'occasion aussi de rappeler qu'il est toujours possible de faire un don via le site du Sidaction ou une promesse de don en téléphonant au 110. Pendant le Sidaction, mais pas que (ben oui). Pour info, les dons financent principalement des actions dans trois grands domaines de lutte : la recherche, la prévention et l'aide aux malades.

Mobilisation générale pour le Sidaction
Dix chaînes de télévision et sept radios se mobilisent de vendredi à dimanche soir en faveur du Sidaction, association qui redistribue depuis 1994 les fonds récoltés à moitié pour la recherche, à moitié pour les associations. Dès à présent, vous pouvez appeler le 110 ou vous connecter sur le site internet de Sidaction afin de faire vos promesses de dons. En 2005, Sidaction avait réuni 4,5 millions d'euros qui ont permis de financer des programmes de recherche fondamentale, d'aide aux malades, de prévention, en France et à l'étranger. Ce week-end, les chaînes de télévision hertziennes mais aussi thématiques ainsi que la plupart des radios consacreront tout ou partie de leurs programmes à la lutte contre le sida. L'an dernier, le décès du pape en plein Sidaction avait interrompu une partie des émissions. Espérons que l'actualité sociale sur le contrat première embauche (CPE) ne sera pas une nouvelle occasion pour les chaines d'interrompre leurs émissions.
À l'occasion du Sidaction, Xavier Bertrand a reçu hier, jeudi 30 mars, les associations de lutte contre le sida et l'équipe de Sidaction avant de tenir une conférence de presse afin de détailler son programme d'action. Outre la bonne volonté afichée par un Xavier Bertrand qui a décidément du mal à imposer son image, les pouvoirs publics manquent d'une vision forte. On attendait des mesures nouvelles, notamment une prise de position sur l'assurabilité des malades et sur la prise en charge à 100%, aujourd'hui mise à mal par la réforme de la Sécu. On a eu droit à l'énumération des mesures déjà annoncées, comme le préservatif à 0,20 € dans les établissements d'enseignement dès la rentrée (mesure souhaitée par Jacques Chirac en décembre dernier) et la mise en place d'un groupe d'experts, présidé par le Pr Yéni, qui est chargé d'émettre d'ici juillet 2006 des recommandations thérapeutiques. Xavier Bertrand a promis de relancer le plan triennal de lutte contre le sida, d'accélérer la mise à disposition des subventions aux associations et a annoncé que le nombre de campagnes de prévention passerait de deux à quatre. Mais alors que télévisions et radios se mobilisent ce week-end, le ministre a manqué une occasion de redonner du souffle à la lutte publique contre le sida.

0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home