mardi, mars 28, 2006

RAKU!...








La poterie RAKOU naît au Japon, au XVI e siècle, alors que Bernard Palissy invente en France ses "rustiques figurines" .

Rakou (phonétique française adoptée au XIX e siècle, raku en est la forme anglaise), est un mot qui signifie << plaisir>> et dont l'usage a été accordé à un maître potier, aux environs de 1582, en tant que marque patronymique, par le shôgun Taïko-Sama. Cet artiste de la terre avait crée un modèle particulier de bol pour la cérémonie du thé, et mis au point une méthode de cuisson qui privilégiait le culte du beau imparfait et de la dissymétrie volontaire (l'esthétique ).

Les céramiques Rakou sont introduites pour la première fois en Europe lors des grandes expositions internationales (1861, 1867, 1873, 1889). Elles entrent, en tant que poterie ethnographiques, dans les collections du musée national de la céramique, à Sèvres en 1879.

Les cuissons Rakou en occident, dans la seconde moitié du XX è siècle, sous l'influence de jeunes artistes qui adoptent sa puissante spontanéité, son respect du monde minéral et son expressivité intuitive. Les propositions de ces artistes vont dans le sens d'une nouvelle prise en compte de l'art, d'une symbiose entre la terre et l'humain. entre la violence des flammes et les valeurs initiatiques, les feux Rakou imposent une écriture plastique majeure, autonome, s'émancipant à la mesure de la peinture ou de la sculpture.

Christian Mazuir , céramiste , vit et travaille à NAGES. Enseigne la poterie-céramique aux Ateliers de la Terre ,de Nîmes. organise des stages tout au long de l'année : tournage, raku .......

Ancien élève de Josée Granier à l'école des Beaux arts de Nîmes.





TECHNIQUE du RAKU
On tourne, on modèle ou on sculpte un objet en terre. L�argile doit pouvoir résister aux chocs thermiques, aux variations brutales de température et pour ce faire on y incorpore le plus souvent de la chamotte ( argile cuite et broyée) ou du sable.

Séchage de la poterie
La poterie doit sécher lentement, plusieurs jours ou plusieurs semaines selon sa taille, son épaisseur et les conditions climatiques.








Première cuisson
Le séchage des pots à l�air n�en retire pas vraiment toute l'humidité. Ainsi le processus de séchage n�est-il achevé qu�au début de la première cuisson ou BISCUITAGE.

Pour une cuisson de biscuit, quelle qu�elle soit,y compris celle du raku, la montée en température doit être très lente. On cuit la poterie entre 800° et 850°.




Emaillage
Une fois la poterie biscuitée, on va l'émailler : on la recouvre soit par trempage, soit au pinceau d�une ou plusieurs couches d'émail préparé préalablement.

Les émaux de base du raku se composent d�un nombre limité de matériaux servant à la céramique ordinaire. Parmi ceux-ci la céruse, le minium, la silice, le kaolin, le borax et une ou deux frittes produites dans le commerce (verres broyés de formule particulière). On peut utiliser les émaux de base tels quels, ou les colorer en leur ajoutant des oxydes.

L'émaillage est une étape infiniment variée et complexe du processus céramique.





La cuisson d'émail
Les émaux de raku fondent et se vitrifient généralement entre 820° et 980°.

Chaque émail a sa spécificité, sa propre température de cuisson.
La durée de cuisson varie entre 1 et 2 heures suivant la taille et le nombre de poteries enfournées.


L'enfumage
Une fois l'émail parvenu à la température désirée, on ouvre le four entre 800° et 900° et à l'aide grandes pinces métalliques, on extrait une à une les poteries que l�on met en contact avec de la paille ou de la sciure dans un récipient que l'on ferme pour obtenir l'enfumage.

Les résultats peuvent varier considérablement suivant le combustible (fin ou gros, frais ou vieux, humide ou sec), suivant le type d'enfumage ( jeu d'oxydation et de réduction en sortant la poterie de la sciure ou non, en la laissant au contact de l'air avant de l'enfumer, en arrêtant un effet obtenu par trempage immédiat dans de leau...).

Nettoyage
On ne découvrira réellement sa poterie qu�après un nettoyage minutieux de celle-ci afin d�enlever tout les dépôts de carbone provoqués par l'enfumage.






Michel Teyssier - Céramiste Sculpteur


The RAKU ARTISTS Connection

Le musée du RAKU à Kyoto

RAKU

2 Comments:

Blogger patrik said...

vive le RAKOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!...

12:02 AM  
Anonymous ste said...

rah (que) coucou!

12:10 AM  

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