Le Quotidien de TETU du 22/11/2005

France (Sondage)
Les homos, des consommateurs presque comme les autres
Les consommateurs
homosexuels ne se tournent pas systématiquement vers des produits
étiquetés gay-friendly, selon un sondage Ifop pour GayResearch, révélé
en avant-première par Têtu.
Cette enquête, la première à étudier la population homosexuelle sous
l'angle des habitudes de consommation, contredit certains clichés.
Ainsi selon ce panel, les dépenses d'hygiène (83%), de communication
(mobile 75%, Internet 72%) et alimentaires (73%) occupent chez le
consommateur homo une place plus «importante» que les vêtements, les sorties ou les produits de beauté (respectivement 70, 61 et 60%). Il s'habille plutôt «cool» (53%) ou «classique» (44%) que «avant-gardiste» (10%) et écoute plutôt de la chanson française que de la techno (56 contre 49%). Têtu
est - de loin - le titre préféré des gays et des lesbiennes en matière
de presse: 53% le citent parmi leurs favoris, loin devant Le Monde (30%) et Libération
(22%). En revanche dans les autres domaines, les marques phares sont
plus «grand public» que traditionnellement gay: Peugeot pour les
voitures (35%), NRJ en radio (36%, tandis que Radio FG est deuxième
avec 32%), M6 en télévision (54%, contre 27% pour PinkTv), et Ikea pour
la distribution spécialisée (70%). Au palmarès des marques préférées,
toutes catégories confondues, la Fnac et Google arrivent en tête. «Ce
sondage prouve que les marques souhaitant cibler la clientèle gay
doivent d'abord apporter une vraie valeur ajoutée au consommateur. Le
côté gay-friendly ne suffit pas», analysent Christophe Wilmart et Didier Heller de l'agence marketing «Les Uns, les Autres» qui a commandité l'enquête.
L'Ifop a recruté ses sondés sur le portail Internet CiteGay.com. 1001
personnes, parmi lesquelles 95% d'hommes et 35% de franciliens, ont
ainsi répondu aux questions via leur ordinateur, du 8 juillet au 22
août 2005.
par Paul Parant
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