Les films que j'ai vu dernierement...

Le nouveau film de Clint Eastwood,« Million dollar Baby », la salle du multiplexe est pleine à craquer. Dès les premières images du film, les 600 personnes, qui étaient agitées quelques minutes auparavant, se mettent dans un silence qui ne quitteront pas jusqu’à la dernière seconde du film (impressionnant…).
Million dollar baby, n’est pas un bon film, c’est un Grand film. Après « Mystic River » où Clint Eastwood avait montré toute l’étendu de son talent, le réalisateur de 75 ans (!!!) arrive ici à son apogée.

Ce film est construit en trois parties : La première nous permet de connaître les personnages, leurs doutes, leurs passions. La seconde partie, est riche en émotion, l’aboutissement du rêve de cette jeune fille est extraordinairement mis en scène et racontée, l’opposition entre la dureté des coups (le film se passe dans le milieu de la boxe) et la tendresse des personnages, la profondeur des émotions et la richesse de la relation qui se tisse entre la boxeuse et l’entraîneur, nous touche profondemment. La troisième partie (que je ne vais pas raconter) atteint l’apogée de l’émotion, le sentiment de malaise envahit le spectateur (je parle en tout cas de mon expérience…), toujours cette opposition entre la dureté de certaines images et la beauté de ce qui s’y passe.
Ce film est mis en scène à la perfection. Par des jeux de lumières extraordinaires, Eastwood impressionne.
Enfin, le jeu des acteurs, tous aussi sublimes les uns que les autres. Morgan Freeman en vieux boxeur qui est devenu homme de ménage regrettant son passé et retrouvant dans la jeune boxeuse ce qui lui a toujours manqué. Hilary Swank (que je ne connaissais pas) est extraordinaire dans ce rôle, son personnage est sublime, elle l’interprète avec une justesse rare. Enfin, si je trouvais qu’il manquait quelque chose à « Mystic River » pour en faire un Grand film, je viens de trouver pourquoi, Clint Eastwood ne jouait pas. Dans « Million dollar baby » il interprète le vieil entraîneur, il est sublime, extraordinaire, beau comme un Dieu, d’une classe incroyable, bref, il donne à ce film une autre dimension.
« Million Dollar baby » c’est un film humain, il y a de l’humanité dans ce film, de l’émotion, bref on y est dans ce film, Clint Eastwood nous touche au plus profond de nous même, dans un film EX-TRA-OR-DI-NAIRE.

Des sourires , des larmes et des caractères... Tout un ensemble pour réussir une bonne comédie. Et c'est ce qu'il advient à Cécile Télerman avec cette sorte de B.D.-cinéma aux multiples séquences pleines de vie, d'émois, de peines qui décrivent avec justesse la vie conjugale et extra-conjugales de trois copines d'école restées amies pour la vie.

Un vrai film de femmes, avec leurs problèmes, leurs désirs, leurs élans face à des êtres masculins qui n'arrivent pas à accorder leurs goûts et leurs façons de vivre avec ces mysrères fascinants que sont leurs compagnes, officielles ou non.
Les dialogues sont remarquables de justesse, sans indulgence mais souvent percutants et réalistes, surtout lorsqu'ils sont interprètés par Mathilde Seigner qui impose sa présence et sa personnalité de rouspéteuse fragile, aux côtes de Judith Godrèche en médecin nunuche, et Anne Parillaud qui semble peiner à affirmer un rôle ou elle se doit d'être de la même génération que ses consoeurs.
Les rôles masculins sont nombreux, et s'exposent sans indulgence mais réalisme en cette comédie de tendresse et d'humour.
1 Comments:
pourquoi pas:)
Enregistrer un commentaire
<< Home